La réussite scolaire comme ambition première

L’objectif premier des personnels du lycée Clément ADER est de contribuer à la réussite des lycéens et des étudiants, dans un climat d’écoute, de bienveillance et de confiance, en s’appuyant sur l’accompagnement et la proximité des équipes éducatives. Chacun s’attache donc à créer un cadre non seulement rigoureux et exigeant qui permette aux élèves de progresser, mais aussi agréable et accueillant pour travailler dans des conditions optimales. L’individualisation et la différenciation au sein des classes sont ainsi au cœur des actions de l’établissement et de la pédagogie des enseignants, afin que chacun puisse exploiter pleinement son potentiel scolaire.

Le bien-être de chacun au cœur du climat scolaire

Cette participation des personnels à l’acquisition de savoirs et de compétences, à la découverte de nouveaux horizons culturels, scientifiques, techniques, s’accompagne d’une volonté d’aider les jeunes adultes et citoyens à construire leur personnalité et à élaborer leur projet personnel.  En effet, à notre double mission de transmission des savoirs et d’acquisition des compétences didactiques s’ajoute un autre objectif incontournable, le nécessaire apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble qui participe à la construction de l‘individu. Le volet éducatif du projet d’établissement a ainsi pour vocation de faire de l’établissement un lieu de vie apprécié des élèves, favorisant l’engagement individuel et collectif par la valorisation des initiatives et la reconnaissance de l’investissement. A cette fin, le lycée Clément ADER s’est résolument engagé dans une démarche d’amélioration du climat scolaire combinant la transformation des espaces, la mise à disposition de locaux pour que les élèves puissent travailler en autonomie, créer des ateliers spécifiques ou s’engager pleinement dans la vie de leur établissement. C’est en effet ce dernier aspect qui est au cœur de la philosophie éducative au lycée Clément ADER. Notre souhait est de faire naître, de valoriser l’implication de chacun au service de la réussite collective.

L’implication collective pour valoriser et fédérer les individualités

Permettre à chacun, lycéens, étudiants, apprentis de l’IFRIA ou adultes en formation continue au GRETA de l’ESSONNE, de se réaliser pleinement au lycée Clément ADER, tel est le but poursuivi par les équipes et le cœur de notre projet d’établissement. Favoriser l’épanouissement des élèves de la voie professionnelle, de la voie générale ou technologique, en les préparant aux enjeux du XXIème siècle, d’une société du numérique, tournée vers la mobilité et les échanges internationaux, l’ensemble des personnels s’y emploie avec énergie, enthousiasme, patience et dévouement, au sein des classes et par des actions créatives, multiples et innovantes dont ce site internet se veut le reflet. Ils s’appuient, en cela, sur les familles dont la participation est indispensable au bon fonctionnement du lycée et sur les partenaires de l’établissement dans le domaine artistique, culturel, scientifique, technique, économique ou linguistique qui contribuent également à créer les conditions d’un « Esprit ADER ».

Cette richesse combinant la diversité des publics, des activités, des parcours éducatifs et des diplômes fait du lycée Clément ADER un lycée polyvalent et à taille humaine, marqué par la volonté de participer à la formation et à l’épanouissement de tous, tout au long de la vie.