La classe de Seconde GT est une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

 

Entrée en classe de Seconde générale et technologique au lycée Clément Ader

Le Lycée Clément Ader accueille 6 classes de seconde GT.  Les effectifs sont de 30 élèves maximum par classe, ce qui permet un encadrement au plus près des besoins des élèves, dans un climat d’écoute, de bienveillance et de confiance. La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et un ou deux enseignements optionnels au choix :

  • Enseignements communs
    Français : 4h
    Histoire – Géographie : 3h
    Langues vivantes A et B : 5h30
    Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
    Mathématiques : 4h
    Physique-chimie : 3h
    Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
    Éducation physique et sportive : 2h
    Enseignement moral et civique : 18h annuelles
    Sciences numériques et technologie : 1h30
  • Accompagnement personnalisé
  • Enseignement optionnel :
    Création et innovation technologiques – Sciences de l’ingénieur: 1H30. Pour en savoir plus sur cet enseignement optionnel, cliquez ici.

En plus de ces enseignements, les élèves qui entrent en Seconde au lycée Clément Ader bénéficient de la possibilité :

Pour obtenir d’avantage de renseignements sur la Seconde générale et technologique au lycée, merci de contacter le secrétariat des élèves.

S’inscrire en Seconde GT au lycée Clément Ader à Athis-Mons

 

Pour s’inscrire en Seconde générale et technologique au lycée, rendez vous sur la page inscriptions.

Après une Seconde GT au lycée Clément Ader : voie générale ou voie technologique ?

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteront poursuivre leurs études en voie générale, le lycée Clément Ader dispose de trois Premières générales et trois Terminales générales, où les effectifs sont limités à 25 élèves. En complément des enseignements généraux qui vous seront dispensés, vous aurez à identifier les enseignements de spécialité que vous voulez privilégier, pour vous permettre, à partir de la classe de première, de vous spécialiser progressivement en consacrant plus de temps d’apprentissage dans les enseignements qui vous motivent le plus.

Pour ceux d’entre vous qui voudront poursuivre dans la voie technologique, il vous sera demandé d’associer à la série que vous choisirez des enseignements optionnels pour bien consolider le parcours que vous aurez construit. La liste des voies technologiques est la suivante :

  • STI2D au lycée Clément Ader. Nous disposons de deux Premières et deux Terminales STI2D. Pour plus d’informations sur la STI2D, cliquez ici.
  • STMG au lycée Marcel Pagnol à Athis-Mons, au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge et au lycée Marguerite Yourcenar de Morangis
  • ST2S au lycée Marcel Pagnol à Athis-Mons, au lycée Parc des Loges à Évry, au lycée François-Joseph Talma à Brunoy, au lycée des métiers Henri Poincaré à Palaiseau et au lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel sur Orge
  • STL au lycée Parc des Loges à Évry, au lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel sur Orge, au lycée Maurice Eliot à Epinay-sous-Sénart, au lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette et au lycée des métiers Henri Poincaré à Palaiseau

Des temps d’échange et de dialogue

Dans les deux cas, vous aurez à formuler concrètement, avec l’aide et l’appui de vos parents, des intentions d’orientation (choix pour la voie générale ou pour la voie technologique) par l’intermédiaire d’une “fiche dialogue” qui constituera, lors du deuxième trimestre scolaire, le support des échanges entre vous (élèves et parents) et le conseil de classe. Ce sera la première étape dans l’élaboration progressive de votre projet personnel, pour laquelle le chef d’établissement prendra une décision à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre.