Cérémonie du soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie à l’Élysée

A l’issue de la séance de témoignages sur la guerre d’Algérie (https://lyc-ader-athis.ac-versailles.fr/2022/03/17/des-temoins-de-la-guerre-dalgerie-au-lycee/ ) organisée au lycée, le mercredi 16 mars 2022, les élèves de Première et de Terminale de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont été invités à participer à la cérémonie officielle du soixantième anniversaire des accords d’EVIAN au Palais de l’Elysée.

Au programme, une intervention de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, le témoignage de Jean-Pierre LOUVEL, Lalia DUCOS, Messaoud GUERFI et Rose-Marie ANTOINE, avant le discours officiel du Président de la République.

Lors de cette cérémonie, les élèves ont ainsi pu échanger librement avec le Président de la République, avec Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec les historiens Benjamin STORA et Abderrahman MOUMEN et avec les témoins qui étaient présents quelques jours plus tôt au lycée.

Un moment riche et une expérience inoubliable !