Semaine de la presse et des médias dans l’École® – 4 Événements au lycée !

Des élèves participent au concours national de Unes organisé par le CLEMI Créteil dans le cadre de la Semaine de la Presse 2021

Ce mardi 23 mars 2021, le CDI du lycée Clément Ader s’est transformé en salle de rédaction !

Les élèves volontaires ont participé au concours national de Unes organisé par le CLEMI.

Le principe du concours est simple : nous avons reçu, le lundi 22 mars en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP. Le 23 mars, les élèves ont dû s’en emparer, se réunir en comité de rédaction pour définir une ligne éditoriale, sélectionner, hiérarchiser les informations pour composer leur Une. Comme de véritables journalistes, ils ont dû choisir le   titre de leur publication, illustrer leurs sujets, travailler sur la maquette, finaliser leur Une… Le tout en temps limité !

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LES 5 UNES REALISEES PAR LES ELEVES

Une matinée de conférence en direct des rédactions

Ce jeudi 25 mars 2021, dans le cadre de la Semaine de la presse, les élèves volontaires ont assisté à deux conférences en direct des rédactions.

Conférence : De Tintin à Tiktok : nouveaux formats du journalisme : Journalisme de solution, expression lycéenne, les réseaux sociaux. En direct des rédactions. Avec l’Alliance de la presse d’information générale et l’Alliance pour l’Éducation aux Médias, en partenariat avec le CLEMI

Conférence : Décryptage des images “La photo est-elle une preuve ?” : Les jeunes sont baignés dans un monde d’images : Instagram, YouTube, Snapchat, la télévision, les journaux… Encore faut-il savoir les lire ! David Groison, rédacteur en chef de Phosphore, aide les adolescents à y voir clair en donnant des clefs pour décrypter les images.