Intervention du Mémorial de la Shoah

Ce mardi 8 décembre, les élèves participant au projet Auschwitz, accompagnés de Mme Mousset et M Larasse, ont assisté à l’intervention de deux responsables du Mémorial de la Shoah, en préparation du voyage d’étude au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
De 10h à 12h, les élèves ont suivi l’intervention de Thierry Flavian, coordinateur des voyages d’étude au Mémorial. De 13h30 à 16h, ils ont participé à l’atelier d’Hubert Strouk, responsable adjoint du service pédagogique, sur « Simone Veil : récits d’archives d’un destin d’exception ».
Nous remercions :
– Thiya, Mattéo et Lucas, participants de l’année passée, qui ont poursuivi leur engagement en assistant à ces ateliers.
– Les élèves de cette année, qui se sont investis avec beaucoup de sérieux : les échanges ont été nombreux et très pertinents.
– Les intervenants, qui nous su se rendre disponibles, ils ont été particulièrement à l’écoute des élèves et ont réussi à nous faire vivre un moment extrêmement enrichissant. Une action rendue possible grâce au PROGRAMME DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION DES LYCEES SUR L’HISTOIRE DE LA SHOAH – Projet de sensibilisation citoyenne sur le devoir de mémoire et les valeurs de la République : Visite d’étude à Auschwitz-Birkenau, mené par le Mémorial de la Shoah et le Conseil Régional d’Ile-de- France.