PROTOCOLE SANITAIRE MESURES À PARTIR DU 02 NOVEMBRE 2020

Madame, Monsieur,

L’ampleur de l’épidémie de Coronavirus a conduit le Président de la République à annoncer, à l’occasion de son allocution télévisée du mercredi 28 octobre, une nouvelle période de confinement. Celle-ci, néanmoins, ne donnera pas lieu à la fermeture des établissements scolaires ainsi qu’ont pu le préciser, hier, le Premier Ministre et le Ministre de l’Éducation Nationale. Le lycée Clément ADER restera donc ouvert et accueillera les lycéens et les étudiants à partir du lundi 02 novembre. Cette rentrée sera néanmoins particulière en raison des événements tragiques survenus ces dernières semaines et plus particulièrement de l’assassinat de Samuel PATY. Nous honorerons sa mémoire à l’occasion d’un hommage solennel et d’une minute de silence programmée à 11 heures.

Du point de vue sanitaire, le protocole renforcé que vous trouverez en pièce jointe reprend très largement les éléments que nous avons mis en œuvre depuis le mois de septembre et qui ont permis d’empêcher la diffusion du virus au sein de l’établissement :

•  les règles de distanciation physique,
  •  la stricte application des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, ventilation des locaux…),
  •  la limitation du brassage des élèves avec la mise en œuvre de sens de circulation au sein de l’établissement et des dispositions spécifiques au réfectoire permettant aux élèves de déjeuner à plus d’un mètre les uns des autres,
  •  le nettoyage régulier et la désinfection des locaux et des matériels.

Ces principes de fonctionnement feront l’objet d’un rappel par les professeurs principaux, dès que possible au retour des congés. En effet, si les élèves ont, dans leur très grande majorité, fait preuve d’un grand sens des responsabilités et d’une attitude exemplaire durant les mois de septembre et d’octobre, la circulation actuelle du virus nous impose à tous la plus grande vigilance et le respect le plus strict de ces mesures. D’autres aménagements pourront être envisagés dans les semaines suivantes afin de garantir des conditions sanitaires optimales. Ils feront, très rapidement, l’objet d’une concertation avec les représentants des élèves, des personnels et des parents et nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Enfin, si certains d’entre vous souhaitent obtenir un justificatif de déplacement pour pouvoir déposer leur enfant en voiture à l’école, vous devrez compléter et transmettre l’attestation ci-joint, via l’ENT, à Cécile OUESLATI. Comme l’année dernière, nous nous tiendrons à votre disposition, dans cette période difficile, pour garantir à vos enfants les meilleures conditions possibles d’apprentissage et pour protéger la santé de tous.

L’équipe de direction

Lycée Clément ADER

Pour télécharger le courrier, cliquez ici..