MESURES SANITAIRES ET PLAN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Chers élèves,
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Les principales mesures destinées à renforcer le protocole sanitaire du lycée Clément ADER seront toutes effectives à compter du lundi 16 novembre 2020. Elles concernent, notamment, la pratique des activités physiques et sportives, l’accès au service de restauration, le nettoyage des espaces de travail à l’issue de chaque séance et la systématisation de la désinfection des mains à chaque entrée et sortie de classe. Elles viennent s’ajouter aux mesures déjà en vigueur qui, pour rappel, prévoyaient déjà :

•  la vigilance de tous au regard d’éventuels symptômes, les élèves devant rester à la maison en cas de fièvre ou de signes évocateurs de la COVID 19,
  • le port obligatoire du masque dans l’enceinte de l’établissement et aux abords immédiats de celui-ci,
  • le respect des gestes barrières : nettoyage régulier des mains durant la journée et dès l’entrée dans l’établissement, distanciation spatiale, particulièrement au moment des repas, avec seulement deux élèves par table, à plus d’un mètre les uns des autres,
  • la désinfection et l’aération des locaux tout au long de la journée.

Un rappel de ces grands principes, qu’il convient de respecter de manière impérieuse, a été réalisé par les professeurs principaux au cours de ces deux dernières semaines. Ils ont permis, depuis la rentrée de septembre, d’empêcher toute contamination avérée au sein de l’établissement et de limiter le nombre de cas détectés. Depuis le 05 novembre 2020, un protocole renforcé a également été mis en œuvre en Éducation Physique et Sportive et dans le cadre de l’Association Sportive. Il prévoit notamment une adaptation ou un remplacement des activités avec des consignes strictes de distanciation et d’application des gestes barrières. Il vous a été transmis par Madame FAILLE le 04 novembre dernier. De la même manière, en complément des procédures permettant l’accès au service de restauration, est désormais organisée, chaque jour, par les personnels, la distribution des couverts afin de prévenir tout risque de contamination. Le pain est également proposé dans un emballage individuel.

Du gel hydroalcoolique est disponible dans chaque salle de classe afin de permettre la désinfection des mains, à l’entrée et à la sortie des élèves. Elle était possible dans la version initiale du protocole, en complément du lavage des mains à l’entrée de l’établissement ou au moment de l’accès au service de restauration. Elle sera désormais réalisée de manière systématique. A l’issue des échanges avec les représentants des personnels, des élèves et des parents, a également été décidé le nettoyage des espaces de travail à la fin de chaque séance. Le matériel nécessaire a été acheté pour pouvoir le réaliser et, à partir de lundi, lorsque les élèves quitteront une salle de classe, la désinfection des tables pourra être réalisée à l’aide de gants, de chiffons et de produits spécifiques. Cette opération ne pourra, en revanche, être réalisée par les personnels d’entretien du lycée et les élèves seront sollicités par les enseignants pour mener à bien cette mission.

Enfin, en complément de ce protocole sanitaire renforcé, sera également mis en place, probablement à partir du lundi 23 novembre mais cette date reste à confirmer, un plan de continuité pédagogique prévoyant l’introduction de quelques heures d’enseignement à distance. Il convient, en effet, de veiller à limiter le nombre d’élèves accueillis simultanément au lycée, particulièrement dans les classes connaissant les effectifs les plus chargés, et ainsi de diminuer les flux et les déplacements individuels. L’objectif de ce plan de continuité pédagogique est, avant tout, de conserver un lien pédagogique régulier et nourri avec les lycéens et les étudiants afin de prévenir tout risque de décrochage. Nous avons donc fait le choix de privilégier un accueil complet sur plusieurs jours de la semaine plutôt qu’une simple alternance de groupes en semaine A et en semaine B. Les équipes pédagogiques travaillent, depuis plusieurs jours, à partir des besoins des élèves, à l’identification des cours qui pourraient être réalisés à distance et à la détermination des séances qui seront maintenues en présentiel. Cette organisation, conçue pour que les élèves bénéficient de l’ensemble de leurs heures de cours, soit au lycée, soit à la maison, permettra de dédoubler certains enseignements, notamment en classe de Seconde Générale et Technologique mais elle nous oblige à repenser intégralement l’organisation des emplois du temps ce qui, vous le comprendrez aisément nécessite un peu de temps. Néanmoins, les mesures sanitaires que nous avons mises en place nous permettent de le prendre afin d’organiser au mieux le plan de continuité pédagogique pour qu’il réponde pleinement aux besoins des élèves.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, dans les jours qui viennent, de l’état d’avancement de nos travaux sur ce sujet et nous vous communiquerons également toutes les dispositions prises pour assurer une transmission fiable et efficace des informations pédagogiques aux élèves, pour permettre un accueil renforcé des lycéens les plus fragiles, pour garantir l’accès de tous ceux qui en auraient besoin au service de restauration, chaque jour, y compris s’ils n’ont pas de cours inscrits à leur emploi du temps en présentiel.

Soyez assurés, Mesdames, Messieurs, chers élèves, de notre engagement et de notre détermination à assurer la réussite de tous dans des conditions sanitaires optimales.

L’équipe de direction

Pour télécharger le courrier, cliquez ici.