Devoirs de vacances pour les futurs élèves de Première générale

Aux élèves s’inscrivant en Première Générale,

En vue de la préparation des épreuves du baccalauréat de Français en juin 2020, 4 œuvres imposées vont être étudiées pendant l’année. Sur ces 4 œuvres, il vous est demandé de lire obligatoirement l’œuvre de Stendhal et de lire facultativement, si vous souhaitez vous avancer, les œuvres de Baudelaire et de Beckett.

•  Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire. Il n’est pas demandé d’édition particulière.
  • Oh les beaux jours ! Samuel Beckett
  • La dernière œuvre au programme est un ensemble de deux chapitres des Essais de Montaigne. Il paraîtra des éditions pendant l’été permettant de les regrouper. Les références seront donc données à la rentrée.
  • Le Rouge et le Noir, Stendhal. Il n’est pas demandé d’édition particulière. Cette œuvre sera étudiée dès la rentrée et vous serez évalués sur votre lecture personnelle dans les premières semaines de cours. Il vous faut donc profiter des vacances pour lire cette longue œuvre. Afin de réussir à l’étudier et vous préparer pour les exercices qui seront abordés dans l’année, il vous est conseillé de vous faire une fiche où vous faites un résumé rapide de chaque chapitre et une fiche sur chaque personnage.

Bonnes vacances,

Mme Maimbourg